mapping 2007
subscribe to the news letter

Zebralab [CH]
www.zebralab.info
Installation au Bac du 26 avril au 13 mai2007

ZebraLab est un laboratoire argentique de cinéma (Super 8, 16 mm) et de photographie géré par ses utilisateurs. C’est l’un des derniers lieux où un équipement « obsolète » est maintenu opérationnel et un savoir-faire rare et pointu préservé à Genève pour être transmis aux nouveaux dans le but de le perpétuer. Grâce à une autogestion associative, ZebraLab est accessible moyennant des locatià prix modérés, et permet à tout un chacun d’y effectuer ses propres tâches (élémentaires ou complexes) de laboratoire.
ZebraLab propose des stages formants les nouveaux arrivants à une pratique du labo pour développer leurs travaux noir/blanc ciné et photo. La réalisation « maison » d’un banc de télécinéma pour le transfert vidéo de la pellicule développée sur place a rendu la création encore plus autonome.
ZebraLab est un labo indépendant où les utilisateurs travaillent en « do it yourself » (les développements de tiers n’y sont donc pas pris en charge).
Toute récupération de matériel de laboratoire ou de prise de vue les intéresse, même incomplet ou hors état de marche, ce matériel rejoindra l'équipement collectif. mailto: labo@zebralab.info
ZebraLab s'est progressivement constitué dès 1996, suite à la création d'un réseau de laboratoires de cinéma indépendants en Europe. Les débuts modestes dans un squatt d’artistes rue de l’Arquebuse furent possibles grâce à la récupération de matériel de développement. Par leur énergie et leur débrouillardise, les membres de ZebraLab ont permis la réalisation de nombreux films, installations et performances, toujours avec une grande liberté d’expérimentation.

ZebraLab présente au Mapping Festival une variété de sujets réalisés au laboratoire:

Regardez-moi dans les yeux_2007 Super 8 de Julia Lorenceau
Quatre Baisers_2001 Super 8 de Nicolas Lieber
Lip Story_2001 Super 8 de David Mayenfisch
Savon_2007 Super 8 de David Mayenfisch
Boxe_2007 16mm de Michel Favre
Déambulé_2006 Super 16mm de Xavier Dussoix
Derniers Traitements Kodak_2007 Super 8 de Cathy Tissot & David Mayenfisch
L’homme Bolide (extrait)_2007 16mm de Cathy Tissot
Human Bomb_2007 Super 8 de Fade & David Mayenfisch
Sans Titre_2007 16mm de Michel Favre
Motolégende_2002 Super 8 de David Mayenfisch
Tel Aviv film festival_1998 Super 8 de Cathy Tissot
Laboratoire_2007 Super 8 de ZebraLab
Live :Circuit Bending_2007 Super 8 de Cosmocaïn & Tim Robert-Charrue

Julia Lorenceau
Après avoir suivi des études à l’Ecole nationale des arts décoratifs à Paris, Julia Lorenceau s’installe à Genève en 2004. Aguerrie au format numérique, elle part à la recherche de la matière filmique dans laquelle elle souhaite trouver une empreinte différente pour marquer l’autre visible. C’est à cette occasion qu’elle rencontre Zebralab et ses membres qui l’initient aux joies et aux déceptions du film argentique.

Regardez-moi dans les yeux_2007 Super 8
Les yeux ne sont-ils pas le reflet de l’âme ? Une porte d’entrée…

Nicolas Lieber
Photographe indépendant depuis 12 ans, Nicolas Lieber mène un travail artistique basé sur sa quotidienneté d’une part et de l’autre sur une revisitation de l’image, jouant sur l’ambiguïté des époques et de leurs codes. En juin 2006, ses travaux sont exposés au BAC de Genève dans le cadre d’une exposition collective organisée par Le Centre de la Photographie de Genève (Photo-Trafic : « La sale guerre de Nicolas »). Exposition récente à Lausanne en novembre 2005, Galerie Niveau 5, « Mon premier jour des morts ».
Quatre baisers_Installation Super 8 de 2001 (ici projeté en numérique).
Proche du portrait photographique, ce film permet le mouvement, comme raconter un avant et un après à l'instantané. Trois boucles de film, chacune d’une durée différente, pour une image chaque fois recomposée. L’importance aussi de l’altération de la pellicule par les passages répétés dans les projecteurs et de sa quasi destruction....

Michel Favre
Il a étudié à l’Ecole Supérieure des Beaux-arts où il développe initialement une démarche en cinéma expérimental et est l’un des co-fondateurs du cinéma Spoutnik. Cinéaste et photographe, il s'intéresse aux mécanismes de la représentation qu'il explore dans ses expérimentations liant le réel à sa mise en scène. Il collabore également depuis de nombreuses années avec sa compagne l'artiste Fabiana de Barros avec laquelle il réalise des œuvres photographiques et des installations vidéo. Actuellement chargé de cours en cinéma à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève il a réalisé plusieurs long-métrages dont « L’image à paroles » présenté en compétition internationale lors du Festival « Visions du Réel » de Nyon en 2006.

Boxe_2007 16mm
Une séquence de « L’images à parole » sera déclinée en plans multiples modulés dans l’espace.

Sans titre_2007 16mm
Effets spéciaux sans ordino ! Cosmocaïn & Tim Robert-Charrue Cosmocaïn a des effets nooanaleptiques majeurs similaires au décalage vers le rouge des rayonnements électromagnétiques. Cosmocaïn agit sur le système nerveux central en provenance d'autres galaxies, en bloquant la recapture des monoamines ce qui suggère que celles-ci s'éloignent dans l'espace synaptique. Cosmocaïn entraîne donc une augmentation de la concentration du neurotransmetteur à une vitesse radiale d'éloignement dans diverses régions du cerveau, notamment le nucleus accumbens, supposée proportionnelle à ce décalage.

Circuit Bending_2007 Super 8 Installation LIVE
Combinaison de musique analogique avec de multiples projections Super 8. "Circuit Bending" : modifications apportées à des jouets et autres instruments de musique électroniques en connectant divers points de leurs circuits afin de modifier les sons produits.

Xavier Dussoix
Diplômé de la HEAD en 2006 en Pôle Corps Installation Espace. Et Diplôme de L’ESRA Paris en 2001 en section Image.

Déambulé_2006 Plan séquence Super 16mm Noir et Blanc Sépia de 10 minutes
C’est à travers un supermarché de type « Mall américain » qu’une caméra embarquée dans un caddy fait sa tournée générale. Ce point de vue à la hauteur d’enfant nous fait prendre conscience d’une spatialité déroutante, en effet l’intérêt des consommateurs se portent exclusivement à la hauteur des yeux et des enseignes lumineuses.

Cathy Tissot
Après des études à l’ESBA (école supérieure des beaux-arts, Genève) elle explore la forme du court-métrage (Super 8, 16mm, vidéo) et le montage non narratif. Elle privilégie l’utopie d’un laboratoire indépendant (co-fondatrice de ZebraLab).

L’homme Bolide (extrait)_2007 Super 8 et 16mm de Cathy Tissot
Tel Aviv (film festival)_1998 Super 8 de Cathy Tissot Derniers Traitements Kodak_2007 Super 8 de Cathy Tissot & David Mayenfisch

David Mayenfisch
Photographe indépendant depuis 12 ans. Lauréat du Kodak World Student Image Fine Art Photo Award en 1993, avec une série de mise en scènes éthérées obtenues en photographiant des personnages sous l’eau. Alterne ses mandats commerciaux et magazines avec des recherches personnelles photographiées ou filmées. Explore constamment de nouvelles méthodes alliant ancien et récent, combinant ainsi l’argentique et le numérique selon leurs caractéristiques propres.

Lip Story_2001 Super 8
Savon_2007 Super 8 Motolégende_2002 Super 8 Human Bomb_2007 Super 8 de Fade & David Mayenfisch Sujets joués dans l’installation modul 8 : Boxe_2007 16mm de Michel Favre Motolégende_2002 Super 8 de David Mayenfisch Tel Aviv (film festival)_1998 Super 8 de Cathy Tissot Laboratoire_2007 Super 8 de ZebraLab (Sous réserve)

30_Installation Super 8 de Stéphane Delannoy_2007 vidéo de Cathy Tissot

 


Zebralab [CH]
www.zebralab.info
In the Bac, installations, performances, may friday 4th and saturday 5th.

ZebraLab is a do-it–yourself silver based motion picture (Super8 and 16mm) and photography laboratory located in Geneva. It is run by members of a registered non-profit association. ZebraLab is among the last places where obsolete equipment is maintained and operated and where the pertaining know-how is fine tuned and transmitted to the newcomers in order to perpetuate this knowledge. It is accessible to everyone against un-affordable rental rates. ZebraLab allows everyone to perform both simple and complex post production tasks.

ZebraLab offers workshops in order to train the newcomers to an independent and do-it yourself use of the lab allowing them to process of their own black & white film and photography projects. The “in house” building of a telecine bench enables video transfer of processes film in the Lab makes for an easier diffusion of the user’s work.

ZebraLab is what is called and “independent (filmmaker’s) lab” where the users only process their own work (The processing of other’s people work is not allowed).

ZebraLab is interested in old film, photo, lighting, editing and lab equipment.
Even if out of order or incomplete these can be salvaged and can be incorporated into the lab workflow. mailto: labo@zebralab.info

ZebraLab was founded in 1996 following the creation of a European network of independent movie labs. It's first home was artist’s squat house. Used and salvaged equipment and a lot of spent energy formed the core group. We now reside near Geneva’s main train station in a well space perfectly suited for our present and future needs. Thanks to the energy and resourcefulness of ZebraLab members it has been able to produce many film projects at a very low cost. All this with a great amount of experimentation freedom in the artistic and practical aspect of their work.

ZebraLab presents at the Mapping Festival a variety of pieces made in the laboratory :

Regardez-moi dans les yeux_2007 Super 8 by Julia Lorenceau
Quatre Baisers_2001 Super 8 by Nicolas Lieber
Lip Story_2001 Super 8 by David Mayenfisch
Savon_2007 Super 8 by David Mayenfisch
Boxe_2007 16mm by Michel Favre
Déambulé_2006 Super 16mm by Xavier Dussoix
Derniers Traitements Kodak_2007 Super 8 by Cathy Tissot & David Mayenfisch
L’homme Bolide (extrait)_2007 16mm by Cathy Tissot
Human Bomb_2007 Super 8 by Fade & David Mayenfisch
Sans Titre_2007 16mm by Michel Favre
Motolégende_2002 Super 8 by David Mayenfisch
Tel Aviv_1998 Super 8 by Cathy Tissot
Laboratoire_2007 Super 8 by ZebraLab
Live:Circuit Bending_2007 Super 8 by Cosmocaïn