Projeté en avant-première au MOMA à New York en octobre dernier, 8 bit est un documentaire sur la musique conçue avec de vieux ordinateurs ou des consoles Gameboys. Tout en retraçant l’histoire des jeux vidéo et de la scène démo, ce film, réalisé à la manière d’un documentaire rock, explore la relation entre jeux vidéo et musique électronique et élargit son propos à la nouvelle scène artistique liée au détournement des jeux vidéo. Tourné entre New York, Los Angeles, Paris et Tokyo, 8bit apporte une perspective globale sur la nouvelle approche artistique de la génération Do It Yourself, celle qui a grandi en jouant à Atari et au Commodore 64. Le film sera précédé d'une présentation par Isabelle Arvers, curatrice indépendante spécialisée dans le domaine relationnel de l'Art et des jeux vidéo. Lors de la soirée du 27 avril, le Mapping accueillera aussi un panel d'artistes orientés 8 BIT , dont une collaboration entre les VJs espagnols "ENTTER" et le musicien Suédois "GOTO80".
www.entter.com
www.myspace.com/goto80
A mélange of a rocumentary, art expose and a culture-critical investigation, 8 BIT ties together seemingly disconnected phenomena like the 80’s demo scene, chiptune music and contemporary artists using machinima and modified games. Produced in NYC, LA, Paris and Tokyo, 8 BIT brings a global perspective on the new artistic approaches of the DIY generation which grew up playing Atari and Commodore 64. Some of the artists featured in 8 BIT include Cory Arcangel, Bit Shifter, Bodenstandig 2000, Bubblyfish, Mary Flanagan, Alex Galloway, Glomag, Paul Johnson, John Klima, Johan Kotlinski, Nullsleep, Joe McKay, Tom Moody, Akiko Sakaizumi, Eddo Stern, TEAMTENDO, Treewave and Carlo Zanni. With the help of media critic Ed Halter and new media curator and writer Christiane Paul, these very recent artistic strategies are put in the historical context of modernist and postmodernist discourse and examined as potential examples of a transition into fresh, uncharted territory. 8 BIT insists that in the 21st century Game-Boy rock, machinima and game theory belong together and share a common root: the digital heritage of Generation X.